Services

LIGNE D’ÉCOUTE

La ligne d’écoute est une possibilité anonyme et facilement accessible pour les jeunes LGBITTQ de 14 à 25 pour obtenir du soutien et de l’information, mais également pour la communauté en entier qui recherche des renseignements. C’est un des services principaux offerts à Projet 10. La ligne d’écoute peut fournir du support, de l’intervention en situation de crise, ainsi que de l’information et des références vers d’autres services LGBITTQ. La ligne peut être particulièrement pratique pour les personnes qui ne se sentent pas prêtes pour avoir accès à des services en personne, ou qui vivent trop loin pour pouvoir se rendre à Projet 10. Ce service est ouvert du lundi au jeudi de 12 à 18 heures et peut être joint en composant le 514-989-4585.

RENCONTRE INDIVIDUELLE & ACCOMPAGNEMENT

Projet 10 offre des séances d’intervention individuelle pour les jeunes et/ou leurs familles pour discuter de sujets reliés à orientation sexuelle et/ou l’identité de genre. En plus de ces rencontres individuelles, nous offrons également des services d’accompagnement pour les usagers de Projet 10. Dans le passé, nous avons accompagné des personnes à des rendez-vous médicaux, incluant le dépistage du VIH, aux bureaux d’assistance-sociale, à des entrevues pour des coopératives d’habitation, à d’autres organismes communautaires, à des centres d’hébergement, ainsi qu’à des parutions à la cour.

GROUPE (DROP-IN)

Projet 10 a un groupe bilingue régulier le jeudi soir de 18h30 à 20h30 pour les jeunes de 14 à 25 ans. Le groupe est ouvert et semi-structuré, animé par les employés et les stagiaires. Le contenu du groupe est largement décidé par les jeunes. Vous êtes en charge des activités! Une fois par mois, un brassage d’idées est effectué pour décider de l’horaire des prochain mois. Les activités préférées du groupe inclus notre barbecue du printemps et notre très spécial soirée P10 idole!

DÉFENSE DES DROITS

Les travailleurs et les stagiaires de Projet 10 militent pour plusieurs participants de Project 10, afin que ceux-ci puissent atteindre leurs buts, que ce soit trouver un appartement abordable, trouver un emploi, changer le nom et le sexe qui leur est désigner sur les papiers d’identité officiels, accéder aux chirurgies de changement de sexe, obtenir le statut de réfugié, rester hors de prison, compléter des documents de plainte pour discrimination vécue, et plus encore.

KIOSQUES ET ATELIERS

Nous offrons des ateliers d’information pour les jeunes, les professeurs et intervenants sociaux. Nous offrons un atelier adapté aux besoins des personnes concernées, mais nous tentons de nous concentrer sur des activités qui ont pour objectif de partager de l’information et des ressources, de défaire des préjugés et d’inviter à la discussion et aux questions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Nous tenons aussi des kiosques dans les écoles et dans les événements communautaires afin d’augmenter notre visibilité et de partager de l’information. Pour obtenir un atelier ou kiosk, faites un appel à la ligne d’écoute (514 989 4585) ou envoyes un message au questions@p10.qc.ca

SANTÉ TRANS

À Projet 10, nous travaillons fort à trouver des médecins et d’autres professionnels de la santé qui sont qualifiés et informés pour travailler avec les jeunes trans d’une façon ouverte et non jugeante. À cette fin, nous maintenons une base de données de physiciens, thérapeutes, etc. pour la Santé Trans. De cette façon, nous pouvons référer nos participants à ces spécialistes de la santé. Récemment, l’équipe de travail de Projet 10 a été des membres actifs d’un Réseau pour la Santé Trans afin d’améliorer l’accès des personnes trans aux services de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.