Mission & History

Uplifting 2LGBTQIAP+ youth (14-25) at the intersection of multiple marginalizations in Montreal / Tiotia:ke since 1990

Mission de Projet 10

Project 10 works to promote the personal, social, sexual and mental well being of lesbian, gay, bisexual, transgender, transsexual, two-spirit, intersexed and questioning youth and adults between the ages of 14-25.

Grâce à la défense des droits, à l’éducation et à une approche de réduction des méfaits, Projet 10 vise à développer l’autonomisation et l’autodétermination des jeunes sur les plans individuel, communautaire et institutionnel en priorisant les individus et les groupes qui vivent des oppressions multiples et intersectionnelles.

Les services sont offerts gratuitement, de façon confidentielle et anonyme, en français et en anglais.

Notre histoire

Projet 10 a vu le jour lorsqu’un·e jeune gai·e aux services de protection de l’enfance a exprimé que ses besoins n’étaient pas comblés. En 1990, deux travailleur·euse·s sociaux des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw ont créé « Projet 10 » comme projet pilote pour le travail de prévention d’ITSS et du VIH chez les jeunes LGB. Les opérations de Projet 10 se sont éventuellement séparées de Batshaw en 1999, pour devenir une organisation autonome et former son tout premier conseil d’administration. 

Depuis 28 ans, les services de Projet 10 se développent continuellement afin de répondre aux besoins changeants des personnes 2LGBTQIAP+ à Montréal. Projet 10 a tenu son tout premier camp d’été en 2001, et en 2003 l’organisme a changé son mandat afin d’inclure officiellement les jeunes trans et en questionnement par rapport à leur genre. 

Grâce à une croissance continue du financement depuis, Projet 10 a beaucoup évolué! D’abord, nous avons mis sur pied le programme Nos corps nos histoires à l’été 2017. Ce programme de mentorat en art et en performance pour les jeunes queer et trans racisé·e·s témoigne de notre priorisation du bien-être holistique des personnes 2LGBTQIAP+ se situant à l’intersection de multiples oppressions. 

Cette année nous travaillons à l’incorporation des commentaires et des résultats obtenus dans le rapport d’évaluation des services compilé lors de la pause partielle des services qui s’est tenue du mois de février au mois de mai 2019. Grâce aux efforts phénoménaux et aux commentaires judicieux des membres de la communauté et de consultant·e·s externes, nous ajouterons deux nouveaux groupes hebdomadaires pour répondre à leurs besoins: un premier dédié aux jeunes de 14 à 17 ans et un autre pour les jeunes QTBIPOC (queer ou trans et autochtones, noir·e·s ou racisé·e·s) âgé·e·s entre 14 et 25 ans. 

Notre groupe jeunesse (14-17 ans) vise à créer un espace pour encourager la construction de fondations, la socialisation et le support entre pair·e·s avant l’âge adulte. En continuant avec le système semi-structuré des drop-ins, nous proposerons deux heures d’activités, d’ateliers et de conversations avec une quantité suffisante de temps non structuré pour relaxer et manger des collations. La toute première rencontre se tiendra le 2 juillet 2019 et les rencontres se tiendront ensuite à tous les mardis de 17 à 19 h. 

Les recommandations du rapport d’évaluation des services ont également souligné un besoin, au niveau des jeunes QTBIPOC, d’avoir un espace social décontracté plutôt qu’un engagement aussi prenant et aussi centré sur les arts que notre service Nos corps nos histoires. Notre groupe jeunesse QTBIPOC sera un environnement pour la socialisation, la création artistique, des ateliers, le partage de compétences, la création de liens intergénérationnels et des visites de sites. Ce groupe sera initié en octobre 2019 et les rencontres seront hebdomadaires, les mardis de 19 à 21 h.